Archives pour: février 2014

Pour une sauvegarde du RHDP

Les élections régionales et municipales viennent de prendre fin sur une note dissonante que l’on peut regretter ; toutefois, même la symphonie la plus inachevée nous donne un enseignement. Ne nous révèle-t-elle pas en effet, au moins, que tout est dans l’accord et dans l’harmonie, en un mot, dans le rien apparent de la mesure par quoi les choses vibrent et vivent radieusement ?

Lire plus …

La partitocratie, menace mortelle contre les démocraties naissantes d’Afrique

En Côte d’Ivoire et dans un certain nombre de pays de la sous-région les élections Présidentielles et législatives des années prochaines obligent à mettre au centre du débat public, la question de la représentativité des partis, des  projets de société, des programmes politiques partisans et des valeurs républicaines et démocratiques sans lesquels l’élection démocratique n’est qu’un électoralisme et l’affrontement partisan, l’expression théâtrale d’une partitocratie !

Lire plus …

Le problème du débat idéologique dans la Côte d’Ivoire préélectorale de 2014

Dans la Côte d’Ivoire pré-électorale de 2014, les divers candidats aux élections de 2015 sont déjà, presque tous, peu ou prou,  en position de course, dans les starting-blocks, prêts à s’élancer pour emporter la victoire. Les appareils des partis se réaménagent, des coalitions se forment. Des stratégies instrumentales de conquête ou de reconquête du pouvoir sont élaborées, comme cela doit être de mise dans une démocratie. Ce consensus des partis politiques, portant sur la conquête électorale du Pouvoir gouvernemental, est un signe patent de la vitalité de la démocratie ivoirienne et de la responsabilité des élites politiques ivoiriennes.

Lire plus …

Être tout simplement Ami de l’Homme

En prêtant attention au bruissement de notre actualité, une vérité élémentaire apparaît à l’évidence : nous ne parvenons pas à suffisamment tirer leçon de la morsure de notre histoire la plus récente. Tout se passe comme s’il nous suffisait de seulement aller indéfiniment d’un instant du temps à un autre, sans aucun horizon, dans la négligence et l’oubli de leurs contenus successifs. Pareille marche, en nous faisant poursuivre des buts, reste cependant sans but dans la mesure où elle n’arrive pas à pleinement articuler entre eux les différents moments d’elle-même. Elle tombe dans l’indifférence du temps, de toute visée de l’action dans une perspective.

Lire plus …

Le conflit centrafricain est-il interreligieux?

Dans la Centrafrique ensanglantée par des pogroms  provoqués par un conflit que certains qualifient de « religieux », dans la Centrafrique au paysage démographique bouleversé par l’exode massif des populations de confession musulmane  pourchassées par des hordes de brigands affublés du masque de « chrétiens » ; populations centrafricaines en marche vers l’exil sous les huées, les insultes et les agressions de bons nombre de Centrafricains de confession chrétienne  endoctrinés ou mus par la haine suscitée par les déprédations et  les meurtres commis par les ex-sélékas; dans la Centrafrique ensanglantée par les tueries de chrétiens assassinés par des meutes miliciennes d’anti-balaka dits « chrétiens » et par une soldatesque prétendument « musulmane » qui s’est arrogée frauduleusement le droit de parler au nom des musulmans centrafricains,  ne voit-on pas, conformément au message de fraternité de la Bible et du Coran, de vrais chrétiens et de vrais musulmans se porter réciproquement secours face  à la barbarie meurtrière des brigands des deux camps politiques qui se combattent? 

Lire plus …

La crise centrafricaine nous interpelle !

Une épuration communautaire est en cours en Centrafrique. Elle vise ouvertement à y créer une société  non mêlée. On cible des catégories sociales sur la base de leur religion  dans un conflit où l’Islam et le christianisme sont instrumentalisés pour servir les objectifs politiques de commanditaires et d’exécutants organisés et  déterminés.

Lire plus …

Comment construire une démocratie efficiente en Afrique ?

Le problème de l’autonomie du Parlement et de la limitation du pouvoir d’État.

En Afrique, le mouvement de démocratisation des régimes politiques s’effectue dans un contexte d’urgence économique qui fait de l’efficacité du pouvoir quant à la mise en œuvre des réformes et ajustement structurels nécessaires, le critère décisif.

Lire plus …