Articles du même auteur

L’appel de Daoukro et sa résonance symbolique dans le pont Henri Konan Bédié

Le cours du temps a cette nature singulière de s’animer intensément parfois de faits auxquels un beau matin, sans aucun bruit, subtilement, par un signe, il vient lui-même donner une réponse qui révèle une vérité élémentaire et remet chaque chose à sa place.

       Il est habituel d’entendre dire que la finalité de tout parti politique est de conquérir le pouvoir et de l’exercer. En s’exprimant de cette manière, l’on pense énoncer une évidence absolue, mais au fond, pareille évidence est tellement banale qu’elle oublie de se soucier de l’essentiel dont d’ailleurs elle semble volontiers se détourner.
Parvenir à conquérir et à exercer le pouvoir saurait-il constituer une fin en soi, un but substantiel ?

Lire plus …

Pour une sauvegarde du RHDP

Les élections régionales et municipales viennent de prendre fin sur une note dissonante que l’on peut regretter ; toutefois, même la symphonie la plus inachevée nous donne un enseignement. Ne nous révèle-t-elle pas en effet, au moins, que tout est dans l’accord et dans l’harmonie, en un mot, dans le rien apparent de la mesure par quoi les choses vibrent et vivent radieusement ?

Lire plus …

Être tout simplement Ami de l’Homme

En prêtant attention au bruissement de notre actualité, une vérité élémentaire apparaît à l’évidence : nous ne parvenons pas à suffisamment tirer leçon de la morsure de notre histoire la plus récente. Tout se passe comme s’il nous suffisait de seulement aller indéfiniment d’un instant du temps à un autre, sans aucun horizon, dans la négligence et l’oubli de leurs contenus successifs. Pareille marche, en nous faisant poursuivre des buts, reste cependant sans but dans la mesure où elle n’arrive pas à pleinement articuler entre eux les différents moments d’elle-même. Elle tombe dans l’indifférence du temps, de toute visée de l’action dans une perspective.

Lire plus …