Articles par catégoriesContributions

L’appel de Daoukro et sa résonance symbolique dans le pont Henri Konan Bédié

Le cours du temps a cette nature singulière de s’animer intensément parfois de faits auxquels un beau matin, sans aucun bruit, subtilement, par un signe, il vient lui-même donner une réponse qui révèle une vérité élémentaire et remet chaque chose à sa place.

       Il est habituel d’entendre dire que la finalité de tout parti politique est de conquérir le pouvoir et de l’exercer. En s’exprimant de cette manière, l’on pense énoncer une évidence absolue, mais au fond, pareille évidence est tellement banale qu’elle oublie de se soucier de l’essentiel dont d’ailleurs elle semble volontiers se détourner.
Parvenir à conquérir et à exercer le pouvoir saurait-il constituer une fin en soi, un but substantiel ?

Lire plus …

Côte d’Ivoire : Il faut organiser des élections apaisées et démocratiques en 2015

La Côte d'Ivoire est encore convalescente et elle ne survivra pas à une autre crise post-électorale: Il faut changer de cap et organiser des élections apaisées et démocratiques en 2015. Évitons le détricotage du système politique ivoirien!

La conscience humaine de notre peuple ne tolérera pas que l'on réveille ou accentue des haines recuites. C'est pourquoi il faut un sursaut républicain de haute conscience et forte intellectualité de ses acteurs politiques.

Lire plus …

Quelles ressources endogènes mobiliser pour réussir les négociations procédant des guerres civiles en Afrique ?

 Quelles ressources endogènes mobiliser pour réussir à réunir en une société pluraliste et intégratrice des belligérants que séparent la haine et le refus réciproque de la différence?

Lire plus …

« Bring back our Gbagbo !» : Le détournement obscène d’une tragédie mondiale !

Bon nombre d’entre les ivoiriens ont sûrement découvert, avec sidération, sur le net et les réseaux sociaux que, « bring back our girls ! », le mot d’ordre de l’indignation mondiale provoquée par l’enlèvement ignominieux des lycéennes nigérianes par les terro-bandits de la secte « boko haram », a été détourné par les réseaux, plus actifs que jamais, de l’ancien chef d’Etat ivoirien au profit de leur mentor ! L’hebdomadaire jeune Afrique fait état de cette parodie dans sa publication en ligne du lundi 26 mai 2014 dernier. « Bring back our girls » a inspiré la diffusion d’un « Bring back our Gbagbo ».

Lire plus …

Diaspora ivoirienne: De la nécessité d’avoir des élus au Parlement ivoirien…

~~~~ Il faut des députés des ivoiriens de l'étranger…! ~~~~~

Il y a un humanisme de la profondeur qui veut que l'homme soit vide quand il ne s’intéresse qu’à son "moi". Et il ne devient profond que quand il met son "moi" au service du bien-être collectif. L’élite humaine  en tant qu’elle est celle qui existe a à promouvoir, à faire fructifier et à veiller sur l'édifice commun. Elle en est la bergère, si je peux me permettre de paraphraser le philosophe de la Forêt-Noire, Martin Heidegger.

Lire plus …

Forger une société « républicainement » fraternelle

Je commencerai mes propos par affirmer avec force qu’il est temps de réhabiliter la fraternité? et de lui donner un sens plein et entier, dans le sillage des réflexions de Bruno MATTÉI. Les moments de crises comme ceux que nous connaissons çà et là dans le monde sont propices pour tenter de faire évoluer les mentalités. Car les crises soulignent nos limites qui, en l’occurrence, ne sont pas seulement et prioritairement des limites économiques, financières et sociales, mais des limites éthiques et spirituelles.

Lire plus …

Côte d’Ivoire : Passer à une autre étape du vivre-ensemble

La vraie paix est le fruit de la justice, vertu morale et garantie légale qui veille sur le plein respect des droits et des devoirs, et sur la répartition équitable des profits et des charges. Mais parce que la justice humaine est toujours fragile et imparfaite, exposée qu'elle est aux limites et aux égoïsmes des personnes et des groupes, elle doit s'exercer et, en un sens, être complétée par le pardon qui guérit les blessures et qui rétablit en profondeur les rapports humains perturbés.

Lire plus …

Tolérance, comme gage d’équilibre social

~~ un message à l'Afrique et au monde ~~

Comment sortir de cette situation que nous continuons à cultiver tous les jours envers autrui par notre discrimination qu’elle soit religieuse, politique, raciale, sociale, professionnelle, familiale ou même amoureuse ?

Certainement, par la culture de la tolérance…!

Lire plus …

La politique comme boussole républicaine

On s'engage en politique pour trouver des solutions qui servent le bien du peuple…

Lire plus …

Pour une sauvegarde du RHDP

Les élections régionales et municipales viennent de prendre fin sur une note dissonante que l’on peut regretter ; toutefois, même la symphonie la plus inachevée nous donne un enseignement. Ne nous révèle-t-elle pas en effet, au moins, que tout est dans l’accord et dans l’harmonie, en un mot, dans le rien apparent de la mesure par quoi les choses vibrent et vivent radieusement ?

Lire plus …

Être tout simplement Ami de l’Homme

En prêtant attention au bruissement de notre actualité, une vérité élémentaire apparaît à l’évidence : nous ne parvenons pas à suffisamment tirer leçon de la morsure de notre histoire la plus récente. Tout se passe comme s’il nous suffisait de seulement aller indéfiniment d’un instant du temps à un autre, sans aucun horizon, dans la négligence et l’oubli de leurs contenus successifs. Pareille marche, en nous faisant poursuivre des buts, reste cependant sans but dans la mesure où elle n’arrive pas à pleinement articuler entre eux les différents moments d’elle-même. Elle tombe dans l’indifférence du temps, de toute visée de l’action dans une perspective.

Lire plus …