Articles du même auteur

Côte d’Ivoire : Il faut organiser des élections apaisées et démocratiques en 2015

La Côte d'Ivoire est encore convalescente et elle ne survivra pas à une autre crise post-électorale: Il faut changer de cap et organiser des élections apaisées et démocratiques en 2015. Évitons le détricotage du système politique ivoirien!

La conscience humaine de notre peuple ne tolérera pas que l'on réveille ou accentue des haines recuites. C'est pourquoi il faut un sursaut républicain de haute conscience et forte intellectualité de ses acteurs politiques.

Lire plus …

Diaspora ivoirienne: De la nécessité d’avoir des élus au Parlement ivoirien…

~~~~ Il faut des députés des ivoiriens de l'étranger…! ~~~~~

Il y a un humanisme de la profondeur qui veut que l'homme soit vide quand il ne s’intéresse qu’à son "moi". Et il ne devient profond que quand il met son "moi" au service du bien-être collectif. L’élite humaine  en tant qu’elle est celle qui existe a à promouvoir, à faire fructifier et à veiller sur l'édifice commun. Elle en est la bergère, si je peux me permettre de paraphraser le philosophe de la Forêt-Noire, Martin Heidegger.

Lire plus …

Forger une société “républicainement” fraternelle

Je commencerai mes propos par affirmer avec force qu’il est temps de réhabiliter la fraternité? et de lui donner un sens plein et entier, dans le sillage des réflexions de Bruno MATTÉI. Les moments de crises comme ceux que nous connaissons çà et là dans le monde sont propices pour tenter de faire évoluer les mentalités. Car les crises soulignent nos limites qui, en l’occurrence, ne sont pas seulement et prioritairement des limites économiques, financières et sociales, mais des limites éthiques et spirituelles.

Lire plus …

Côte d’Ivoire : Passer à une autre étape du vivre-ensemble

La vraie paix est le fruit de la justice, vertu morale et garantie légale qui veille sur le plein respect des droits et des devoirs, et sur la répartition équitable des profits et des charges. Mais parce que la justice humaine est toujours fragile et imparfaite, exposée qu'elle est aux limites et aux égoïsmes des personnes et des groupes, elle doit s'exercer et, en un sens, être complétée par le pardon qui guérit les blessures et qui rétablit en profondeur les rapports humains perturbés.

Lire plus …

Tolérance, comme gage d’équilibre social

~~ un message à l'Afrique et au monde ~~

Comment sortir de cette situation que nous continuons à cultiver tous les jours envers autrui par notre discrimination qu’elle soit religieuse, politique, raciale, sociale, professionnelle, familiale ou même amoureuse ?

Certainement, par la culture de la tolérance…!

Lire plus …

La politique comme boussole républicaine

On s'engage en politique pour trouver des solutions qui servent le bien du peuple…

Lire plus …