C.E.D.E.A.

logo_cedea_2_m Construire Ensemble la Démocratie pour L’Émergence Africaine (CEDEA) est un site généraliste ouvert à toutes les bonnes volontés qui se sentent concernées par la démocratie et l’émergence en Afrique. L’objectif du site est d’offrir au public un espace de réflexion scientifique et de débat critique sur les problématiques de la démocratie et de l’émergence en Afrique. Il accueille volontiers les contributions concernant les catégories suivantes : la politique, la culture, l’éducation, l’art, la philosophie,  l’économie, le droit,  la science, la technique et bien d’autres encore.Ces contributions sont sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs, et non de CEDEA.

La ligne éditoriale du site  privilégie la confrontation des idées qui débouche sur des propositions constructives quant à la problématique de la démocratie et celle de l’émergence. Le niveau théorique du débat  réflexif   en appelle à une démocratie participative qui sollicite  l’engagement citoyen de chacun  dans la production d’un monde commun et solidaire où l’émergence économique se conçoit comme développement endogène durable  destinée à produire l’émancipation multiforme de l’être humain en harmonie avec la nature.  Est visée  l’institution, en Afrique, d’une  culture  de la confrontation des idées, de la conciliation et du respect  des différences, de l’ouverture à l’altérité, de la solidarité  et de la fraternité entre  êtres différents. Est aussi visée l’institution d’une culture   de l’autonomie de la personne morale et de l’individu contre le contrôle communautaire et les appareils de pouvoir. En Afrique cette culture de l'autonomie réflexive et  critique de la personne,  pourrait être  l'antidote  au fléau contemporain que représente  l’instrumentalisation politique des ethnies et des confessions,  source des guerres et des divers pogroms.

CEDEA veut donc promouvoir une conception de la démocratie comme régime   permettant  aux gens  d’être  des acteurs autonomes,  créateurs d’eux-mêmes, de leur vie individuelle et de leur vie collective. Il s’agit  de promouvoir, de même,  une conception de la démocratie comme régime permettant aux individus et aux groupes sociaux   de vivre ensemble avec leur différences   et rendant  possible la construction  d’un monde solidaire fondé sur la réconciliation : celle des cultures  et de l’économie mondialisée,  celle de l’unité de la loi républicaine avec la diversité des cultures, celle de la loi de la majorité avec le respect des minorités, celle de l’univers des identités culturelles avec  l’instrumentalité du marché et du monde de la technique, celle des traditions avec la modernité.

CEDEA  souscrit entièrement au propos du sociologue Alain Touraine,  définissant,  avec le philosophe Charles Taylor,  la démocratie comme « une politique de la reconnaissance de l’autre » et comme « l’ensemble des garanties institutionnelles qui permettent de combiner l’unité de la raison instrumentale avec la diversité des cultures, l’échange avec la liberté ».  CEDEA pense que telle est l’idée directrice  qui doit régir la réflexion sur la démocratie en Afrique.

Rédacteur en chef : Alexis Dieth

Voir les articles

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9
Image Sliders by WOWSlider.com v4.9

  <>