LE SENS du PROPOS DU PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ALASSANE OUATTARA au Conseil des Ministres extraordinaire du Vendredi 06 Février 2020.  0

" Ce qui importera le plus autour de cette table, puisque vous êtes un gouvernement RHDP, c'est l'union entre vous. C'est que vous soyez ensemble pour choisir le chef d'équipe qui va nous succéder. Parce que c'est dans l'union que vous réussirez. Si vous n'êtes pas unis la Côte d'Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité. Je tiens à vous le dire, mais je vous fais confiance." tel est le conseil prodigué par le Président de la République Alassane Ouattara aux membres du Gouvernement RHDP lors du Conseil des Ministres extraordinaire de ce 6 Février 2020 au Palais Présidentiel.

DEUX IDÉES FORCES se dégagent de ce propos du Président de la République : l'idée d'Union volontariste de conviction autour d'un programme politique commun de construction nationale et celle de responsabilité, d'engagement citoyen, pour la réussite de ce programme, la raison d'être d'une équipe de gouvernement RHDP.

"Être membre d'un Gouvernement RHDP" c'est se soumettre en conscience et en volonté au principe D'UNION et D'UNITÉ comme à un IMPÉRATIF CATÉGORIQUE au sens kantien du terme.

Le propos présidentiel à ce "Conseil des Ministres extraordinaire" est un véritable viatique pour les membres du gouvernement RHDP.

Le Président de la République Alassane Ouattara rappelle sa profession de foi politique. Et il affirme sa confiance en la pérénnité de son Œuvre à travers l'engagement responsable des membres du gouvernement actuel et de ceux qui lui succéderont au sein du RHDP.

A la tête du RHDP le Président de la République a incarné les Idées "d'union nationale" et d'Engagement volontariste de conviction dans le service désintéressé du bien public dans l'obédience du libéralisme social.

Il en a été l'exemple vivant devant son équipe de gouvernement .

LES MEMBRES DE CETTE ÉQUIPE SONT APPELÉS INDIVIDUELLEMENT à se RÉAPPROPRIER , SUBJECTIVEMENT ET DANS LA DURÉE, CES DEUX IDÉES FORCES EN QUALITÉ DE MAXIMES DE LEUR AGIR QUOTIDIEN.

Au sein du RHDP, dans le fonctionnement interne de la coalition, doit prévaloir une politique constructive de rassemblement, d'inclusion et d'intégration conforme à la politique constructive de rassemblement, d'inclusion et d'intégration menée par le RHDP au niveau national.

Le RHDP incarne en qualité de front républicain, l'instrument opérationnel historique de l'Idée de Rassemblement et d'Unité nationale incarnée par le Président de République Alassane Ouattara en qualité d'exemple tout au long de sa gouvernance.

L'EXEMPLARITÉ EST L'UNE DES VOIES PAR LESQUELLES LES ÉLITES DIRIGEANTES EXERCE UNE ACTION HISTORIQUE, CONTRIBUE AU CHANGEMENT SOCIAL.

LE Président de la République Alassane Ouattara est UN BON EXEMPLE. CET EXEMPLE EXISTE POUR RÉGULER L'ACTION POLITIQUE DE SA POSTÉRITÉ. IL EST DESTINÉ A ETRE IMITÉ.

Le RHDP doit rester un Front Républicain UNI DANS LA CONVICTION DES VALEURS de la DÉMOCRATIE , de l'œuvre de construction nationale qui seule justifie l'exercice du pouvoir dans un Etat de droit.

L' EXEMPLE donné aux Ivoiriens par le PRÉSIDENT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALASSANE OUATTARA à la tête du RHDP a matérialisé dans la temporalité politique de notre pays, L'IDÉE DE RASSEMBLEMENT et D'ENGAGEMENT POLITIQUE de CONVICTION au SERVICE D'UN UNIVERSEL qui TRANSCENDE les EGO .

L'IDÉE D'UNIFICATION DU RHDP que le Président de la République Alassane Ouattara avait proposé aux parties prenantes de la coalition est au service de cette idée . LA FONCTION DE L'IDÉE D'UNIFICATION est de RÉGULER L'ACTION POLITIQUE DU RHDP.

AU RHDP LES DÉCISIONS INDIVIDUELLES DOIVENT S'EN ÉCLAIRER AU QUOTIDIEN .Le Président de la République Alassane Ouattara vient par sa gouvernance de donner à sa postérité politique et à la Nation IVOIRIENNE, EN CONSOLIDATION DANS LE TRAVAIL DE MODERNISATION, l'exemple vivant de cette productivité du rassemblement démocratique et RÉPUBLICAIN des acteurs POLITIQUES, DE LEUR UNION autour des idées d'unité nationale, des valeurs, des programmes et des projets sociétaux de construction nationale qui transcendent les ego.

Le BIEN POLITIQUE et le BIEN tout Court, ne sont JAMAIS L'ŒUVRE D'UNE SEULE PERSONNE .

L'opérationnalité du Bien est toujours UNE ŒUVRE COMMUNE de CITOYENS de CONVICTION RASSEMBLÉS, poursuivant DANS L'ABNÉGATION UN UNIVERSEL , souvent au détriment de leurs intérêts privés personnels immédiats.

En l'une mes contributions précédentes dans cedea.net, j'avais comparé le RHDP ivoirien, la coalition du Président de la République Alassane Ouattara, à la Grande Coalition (Grosse Koalition) allemande CDU-SPD de la Chancelière Angela Merkel.

Cette contribution était destinée à faire ressortir l'idée structurante du RHDP: l'idée de rassemblement de conviction républicaine matérialisée en Côte d'Ivoire par la partie la plus représentative de l'élite politique ivoirienne contre le danger constitué par l'ethno-populisme identitaire en Côte d'Ivoire.

Il est besoin de souligner qu'en Allemagne la vocation de la coalition CDU-SPD est de servir de cordon sanitaire face à la menace de l'extrémisme identitaire néo-nazi. ( CF: "La problématique de la coalition ivoirienne RHDP éclairée par celle des coalitions allemandes" cedea.net, décembre 2017); "La similitude des problématiques de la coalition ivoirienne RHDP et de la coalition allemande CDU-SPD", cedea. net, Janvier 2018).

Martin Schultz le chef du SPD avait rappelé aux parties prenantes cette spécificité de la Grosse Koalition en soulignant sa dimension d'abnégation qui garantit en Allemagne la République et préserve l'Unité de la Nation face à la monté de l'extrême droite identitaire AFD.

A la suite de la dissidence de Henri Konan Bédié et de Soro Guillaume, dissidence motivée par des prétentions identitaires et autocratiques, anti-républicaines et anti-démocratiques, j'avais écrit que le RHDP venait de consolider sa nature de coalition républicaine de conviction en s'épurant des scories internes qui menaçaient son intégrité.

Pour souligner cette analogie régulatrice entre le RHDP ET LA GRANDE COALITION ALLEMANDE CSU-SPD, qui ont vocation à être des FRONTS RÉPUBLICAINS de CONVICTION , n'est-il pas ici opportun de souligner qu'en Allemagne le Ministre-président de Thuringe, Thomas Kemmerich, membre de la coalition CDU-SPD d'Angela Merkel fut contraint de démissionner de son poste en raison de L'ALLIANCE CONTRE-NATURE qu'il avait conclu avec le parti d'extrême-droite identitaire AFD pour être réélu aux législatives du mois de février 2020 dernier ? (cf " Élections en Allemagne :démission du dirigeant de Thuringe", Le point, 08/02/2020).

L' enjeu est désormais pour chacun dans l'élite dirigeante du RHDP de se réapproprier subjectivement et individuellement l'exemple vivant de cette transcendance du projet sociétal d'unité politique offert aux cinq sens des Ivoiriens par la gouvernance et la décision historique du Président de la République Alassane Ouattara.

L'intégrité et l'unité du RHDP incarnée par l'Exemple du Président de la République Alassane Ouattara doit être préservée au moyen de la conviction républicaine et démocratique de chacun de ses membres. Ils répondent individuellement de ce devoir politique suprême devant la Nation .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.