Archives pour: janvier 2014

E-mail du futur de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine

Vision de l’Afrique en 2063…
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N0.11/22e SOMMET DE L’UA
E-mail du futur de la Présidente de la Commission
Addis-Abeba, le 26 janvier 2014 : Lors de la retraite ministérielle du Conseil exécutif de l’Union africaine tenue du 24 au 26 janvier 2014 à Bahir Dar (Éthiopie), la Présidente de la Commission de l’UA, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a décrit sa vision de l’Afrique dans 50 ans, par le biais d’un « e-mail du futur ». Adressé à un hypothétique Kwame en l’an 2063, l’e-mail intégral est joint ci-dessous:

 

Voir l’article sur Aprelia

  <>

Quel peut être l’apport de la diaspora à l’émergence de la Côte d’Ivoire ?

Colloque scientifique de la FADIV École Polytechnique Palaiseau (France).
Intervention du Docteur Alexis Dieth :Je partirai de l’expression utilisée par le Président de la République désignant la Côte d’Ivoire émergente comme « une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations » pour montrer en quoi peut consister l’apport de la diaspora à l’émergence de la Côte d’Ivoire .
Fadiv_X_06

Lire plus …

L’émergence en Côte d’Ivoire : projet politique d’une démocratie.

Colloque scientifique de la FADIV à l’école Polytechnique de Palaiseau (France) du 18 janvier 2014.
Intervention du Docteur Alexis Dieth:

Dans la réflexion qui suit, je me propose d’interpréter le projet politique formulé par le Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent aux horizons 2020. Mon propos est aussi de montrer comment les principes et les outils institutionnels de la démocratie électorale représentative peuvent permettre de réaliser ce projet.

Alex_fadiv_01

Lire plus …

Démocratie et construction de la nation en Afrique

Bâtir la nation est-elle une tâche aussi importante que travailler à la croissance économique pour réaliser l’intégration de la diversité sociale en démocratie ? Est-il impératif de construire une société nationale pour consolider les États démocratiques et pour mener à bien la tâche d’émancipation généralisée des peuples en Afrique ? Les crises multiformes des États africains s’expliquent-elles par une carence de la nation dans les Républiques et dans les États fédéraux du continent?

Lire plus …

La femme chef de la famille selon la tradition africaine

Extrait: “L’histoire et la sociologie des sociétés traditionnelles africaines prouvent que les deux valeurs et principes structurants africains furent celle l’égalité de l’homme et de la femme et celle de la supériorité naturelle de la femme sur l’homme du fait de sa capacité à procréer et à incarner la fécondité.”

Lire plus …

Les NTIC en Afrique et la problématique du changement des paradigmes par l’éducation numérique

 

I. L’instrumentalisation des NTCI en Afrique dans une nouvelle acculturation planifiée

II. Pour un usage innovant des NTCI en Afrique dans un projet de civilisation : l’exemple d’Aprélia

 

Lire plus …

1er colloque scientifique de la FADIV

17 et 18 janvier 2014, École Polytechnique, Palaiseau, FRANCE
La FADIV (Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne), partenaire d'Apréli@, organise son 1er colloque scientifique, qui mettra en place le Conseil scientifique et d'experts de la diaspora ivoirienne.

Lire plus …

Les sources endogènes de la politique africaine de prédation.

Le JDD (Journal du Dimanche) relatait dans sa parution du 21 Septembre dernier ce fait divers banal portant sur le détournement des deniers publics des Etats africains par leurs chefs : « C’est la journée des perquisitions. Les deux juges en charge de l’affaire dite des biens mal acquis (BMA), Roger Le Loire et René Grouman, ont lancé mercredi une perquisition dans un hôtel particulier de la prestigieuse avenue Foch.

« Le bâtiment, de plus de 2.000 m², appartient officiellement à une kyrielle de sociétés, mais les magistrats soupçonnent la famille du président Teodoro Obiang, au pouvoir en Guinée équatoriale depuis 1979 d’être en sous-main la véritable propriétaire. L’immeuble compte six étages, des dizaines de pièces, un escalier monumental, une très luxueuse salle à manger en corail… Dans cette affaire des BMA, les magistrats français ont dans le collimateur trois présidents africains, le Gabonais Omar Bongo (aujourd’hui décédé), le Congolais Denis Sassou NGuesso et le Guinéen Teodoro Obiang, de trois pays riches en pétrole et dont les familles dirigeantes sont soupçonnées d’avoir bâti de colossales fortunes personnelles. » Laurent Valdiguié – Le Journal du Dimanche. mercredi 21 septembre 2011 ».

Lire plus …