Démonstration de force partisane et majorité électorale: quel rapport?  0

L'efficience électorale d'une démonstration de force partisane dans une démocratie pluraliste est toujours déterminée par celle du programme politique qui anime cette mobilisation.

LE QUANTUM DES MILITANTS et DES APPAREILS dans un axe ethno-populiste caractérisé par des discours et des pratiques de division sociale et de désintégration nationale EST TOUJOURS MATHÉMATIQUEMENT MINORITAIRE.

DANS LES ÉTATS MULTI-ETHNIQUES EN CONSTRUCTION NATIONALE (une particularité historique dont il faut tenir compte) LA MAJORITÉ ÉLECTORALE APPARTIENT TOUJOURS AUX PARTIS SOCIALEMENT REPRÉSENTATIFS QUI RASSEMBLENT, ADDITIONNENT, INCLUENT ET INTÈGRENT LA DIVERSITÉ DES CATÉGORIES DE LA SOCIÉTÉ PAR L'ACTION ET LE DISCOURS POLITIQUES .
LA MAJORITÉ ÉLECTORALE N'APPARTIENT JAMAIS AUX PARTIS, AUX PLATE-FORMES OU COALITIONS DÉNUÉS DE REPRÉSENTATIVITÉ SOCIALE, QUI DIVISENT, SOUSTRAIENT, EXCLUENT, DÉSINTÈGRENT ET CLIVENT PAR LE DISCOURS ET L'ACTION POLITIQUES.

Le verdict des urnes de la présidentielle 2015 et des municipales d'octobre 2018 est une référence. Ces deux verdicts préfigurent le verdict de la présidentielle 2020.

En Côte d'Ivoire le RHDP a, depuis octobre 2018 et dans la continuité d'avril 2011, capitalisé son crédit politique par l'action, en renforçant, sur le terrain, par le discours et l'action, sa politique d'intégration nationale.
L'axe GBAGBO-BÉDIÉ, au contraire, a renforcé son discrédit politique par l'action et par un discours d'exclusion sociale et de désintégration nationale, par des appels xénophobes à la chasse à l'étranger, par la stigmatisation de catégories sociales entières, par l'appel à la lutte de libération contre des parties du peuple ivoirien définies comme envahisseurs étrangers.

ON NE GAGNE JAMAIS LA MAJORITÉ DU VOTE DANS UNE DÉMOCRATIE PLURALISTE EN DIVISANT LE PEUPLE ET EN EXCLUANT DES CATÉGORIES SOCIALES. A FORTIORI DANS UN ÉTAT MULTI-ETHNIQUE PEUPLÉ PAR DES MINORITÉS TEL QUE L'EST LA CÔTE D'IVOIRE.

Le quantum des militants et des appareils dans un axe ethno-populiste caractérisé par des discours et des pratiques de division sociale et de désintégration nationale est mathématiquement minoritaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*