La problématique de redistribution : une problématique globale de l’État démocratique comme agent de développement.  0

La spécificité de la démocratie comme régime permettant de construire l’unité nationale d’une diversité de peuples, d’assurer la représentation politique des intérêts sociaux, de limiter le pouvoir par les droits de l’homme, est de transformer l’Etat  en agent de développement.

Cette définition de soi de l’Etat démocratique comme agent de développement se traduit, entre autres, par la redistribution des produits de la croissance, un processus inhérent à une action gouvernementale déterminée par le principe de représentation des intérêts sociaux.

La démocratie a pour effet direct « d’assurer la redistribution du produit national » de « renforcer l’unité nationale en donnant au plus grand nombre un certain accès aux décisions et aux crédits publics ».

Cette conséquence logique est tout simplement due au fait que l’action de l’Etat démocratique est régulée respectivement par les principes de représentation des intérêts sociaux, de citoyenneté et de respect des droits fondamentaux de la personne.

Conformément au principe de représentation des intérêts sociaux et de service des besoins du plus grand nombre, un gouvernement démocratique se préoccupe nécessairement de redistribuer les produits de la croissance afin de réaliser l’intégration sociale

 Conformément au principe de citoyenneté, il se préoccupe de construire une société nationale par la modernisation économique, de créer entre la diversité des identités culturelles du territoire un sentiment d’appartenance à un ensemble national régi par des lois communes.

Désireux de donner du contenu aux droits fondamentaux de la personne parmi lesquels se trouve le droit de chacun à produire sa vie, de transformer concrètement la société le gouvernement démocratique  fait de l’investissement, de la promotion de l’entreprenariat, de rationalisation de la production et de l’industrialisation un axe majeur de sa politique économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.