Editorial. Présidentielle 2020 : le RHDP face au défi de l’unité.  0

Le RHDP est à la croisée des chemins face à une opposition désunie et divisée par le choc des égocentrismes et par le conflit irréconciliable des intérêts particuliers d’appareils motivés par l’idolâtrie du pouvoir. Le RHDP qui a consolidé par décantation sa définition  comme front républicain, depuis la dissidence opportuniste d’Henri Konan Bédié et de Soro Guillaume, en est le contraire radical. Cette plate-forme désunie rêve naturellement de la désunion de son adversaire. Elle  entend  faire du RHDP  son alter ego afin de rétablir à son avantage les rapports de force dans la compétition électorale.

A l’approche de la Présidentielle 2020, la coalition la coalition RHDP est donc  mise au défi de prouver aux Ivoiriens que son unité est de conviction républicaine et démocratique. Elle se doit de porter témoignage de l’abnégation trans-partisane en résistant aux tentations centrifuges des dynamiques partisanes après un parcours sans faute dans le service du bien commun et la mise en œuvre d’une politique de construction nationale.

Construite sur la conjugaison d’une identité ethnique qui s’affirme en s’ouvrant à l’altérité et au changement et d’une rationalité économique qui pilote l’œuvre de modernisation, la synergie des deux locomotives de la coalition  houphouëtiste devrait constamment s’orienter en se référant à l’idée régulatrice d’unification et au programme de construction nationale. L'Idée d'unification a une fonction régulatrice normative contre les tentations centrifuges nécessairement mortelles pour chacun.

Le succès électoral du RHDP depuis avril 2011 est à mettre au compte de cette  synergie progressiste constructive. Elle  a conquis la majorité du vote des Ivoiriens. Cette synergie de l’identité ethnique et de la modernité qui définit une société progressiste ouverte sur l’universel incarne l’âme de la Côte d’Ivoire. Les populations de cette société ethniquement et confessionnellement diversifiée s’y sont reconnues.

Aux yeux de la majorité des Ivoiriens animés par un sentiment national, le RHDP incarne l’abnégation, l’abrogation des égos, le service du bien commun, la garantie des valeurs fondatrices du lien social et du vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.

 En cette présidentielle 2020 la coalition RHDP est mise au défi de justifier sa réputation comme incarnation et comme garantie de l’unité politique de la Côte d’Ivoire. Sa crédibilité électorale en cette présidentielle décisive en dépend. Elle devrait sous cette perspective s’inspirer de la Grande coalition allemande CDU/CSU-SPD dont elle est l’analogue ivoirien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*