En quoi consiste le véritable héritage politique de Félix Houphouët Boigny ?

Le véritable héritage politique de Félix Houphouët Boigny, ce  sont les valeurs de la République mariées à la diversité culturelle pour fonder une nation faite de la coexistence harmonieuse des mémoires, c'est-à-dire des cultures ethniques  et des valeurs universelles. Telle fut et est redevenue la Côte d’Ivoire après l’éclipse et les ténèbres des années 2000 à 2010.

Au niveau économique, l’héritage que Félix Houphouët Boigny légua aux Ivoiriens est une manière  de produire  la richesse nationale: c’est la synthèse entre investissement et redistribution qui permet de doter un pays en infrastructures, et de développer  la productivité individuelle et collective grâce à la libre entreprise, une voie indirecte de redistribution.

Les héritiers de cet héritage politique et économique sont tous les Ivoiriens dans leur diversité qui peuvent partager concrètement ces valeurs en adhérant au PDCI lorsqu’ils souscrivent à l’idéologie du libéralisme,   ou en prenant sa direction lorsqu’ils en ont la compétence.

Ceux qui trahissent cet héritage prônent un nationalisme et un populisme identitaire en contradiction avec les valeurs fondatrices du PDCI ! Ils utilisent la paix comme un mot vide  tout en ayant des comportements clivants et ségrégationnistes,  qui poussent à l’affrontement des identités et à la guerre. Ces derniers  trahissent le mot d’ordre et la profession de foi  houphouétistes « la paix ce n’est pas un mot mais un comportement ».

Chez Houphouët, la paix ne fut jamais un mot, parce qu’une conception égalitaire de la société et une  politique économique et sociale intégratrice de la diversité ethnique dans la citoyenneté, permirent  de rassembler les peuples dans l’unité de la République.

Il est toujours possible de critiquer la dérive autocratique du régime de parti unique qui fut le sien, de critiquer la corruption endémique et le clientélisme qui défigurèrent vers la fin le modèle politique et économique  Houphouëtiste. Néanmoins, la substance de ce modèle est constituée par les universaux de la République  et par la synthèse originale entre les particularités et la généralité  qui fut le cachet spécifique du Houphouëtisme, synthèse que tous les Ivoiriens ont reçu en héritage.

Cette substance inaltérable qui défie les temps est ce qui constitue le véritable héritage du Houphouëtisme qui doit être transmis de générations en générations aux ivoiriens dans leurs diversité,  quelles  que soit leurs diverses obédiences idéologiques.  

<>

Les commentaires sont fermés