Les mésaventures du FPI et de la plateforme de l’opposition en contradiction avec l’univers du logique et du rationnel en Côte d’Ivoire.  0

LA RÉACTION DU PROFESSEUR KOUADIO AUGUSTIN DIBI : Sur l'impossible aggiornamento du FPI ( cf : Que faire au FPI pour réinvestir l'espace démocratique ivoirien?" cedea  13 octobre 2016).

Kouadio Augustin Dibi : "Mon cher Dieth, tu vas à l'essentiel en soulignant qu'il manque au FPI sa "mue républicaine et démocratique". L’idéologie de l'invasion de l'étranger ,une tendance à concevoir la justice sous le mode arithmétique du nivellement par le bas et la critique systématique de toute action gouvernementale ont maintenu ce "parti" loin de toute visée universaliste,unique orient susceptible de construire l'être-ensemble et l'aventure historique des hommes .

Quoi de plus logique que n'ayant pas d'avenir substantiel à nous proposer, il n'ait ,pour l'essentiel, fait que tourner en rond , se condamnant désormais à consommer son propre présent en laissant apparaître le culte de la personnalité comme son ultime vérité ! La République n'est-elle pas une Totalité? La totalité est l'unité comme pluralité, l’Un en tant qu'il est immédiatement le Plusieurs. Elle est la figure de l’Universel, de ce qui ,unique en soi, verse pourtant dans tous les sens ,selon Michel Serres . Toute entreprise politique s'obscurcit en son essence pour se renier, quand à elle fait défaut la dimension de l'universel. 

C’est une chance que le destin de la vie offre à la Côte d'Ivoire d'être essentiellement multiethnique et d'avoir à accueillir sur son sol des populations venues d'ailleurs, car elle se sent de cette manière appelée à se construire et à constituer son unité en affrontant la nécessité de la contingence , en tissant son histoire avec un fil de plusieurs couleurs. La beauté d'un tapis ne provient-elle pas de la diversité de ses couleurs ?

Avec les contradictions révélant au FPI sa propre vérité, l’on peut se demander ce qu'il en sera de la plate-forme annoncée par ceux qui pensent constituer une opposition politique ! C'est peu dire que d'écrire que cette plate-forme sera bien plate ! Elle ne saurait être effective parce que l'univers du logique ne la reconnaît pas en sa possibilité même .Elle meurt de son inauthenticité logique intrinsèque pour signifier que seul le rationnel ( das Vernünftige ) est effectif (wirklich) ,ainsi que l'enseigne Hegel ".

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*