Toute la dignité de l’homme consiste dans la pensée.  0

DIBI Kouadio Augustin

Professeur Titulaire de Philosophie,

Université Félix HOUPHOUËT BOIGNY de Cocody

« Toute la dignité de l'homme consiste dans la pensée», ainsi que le soulignait Pascal. Quand même il aura tout perdu, demeurera toujours en l'homme la possibilité pure a priori de se relier à soi par ce rien de l'esprit, inusable et intarissable, plus fort que toutes les puissances empiriques.

C'est par la pensée, et en créant des laboratoires d'idées pour les aiguiser et les affiner, que se prépare l’avènement d'une société meilleure et plus éclairée.

L'action politique n'est signifiante et ne peut s'enraciner dans la longue durée qu'éclairée, sinon elle devient dispersion, éparpillement de soi dans des buts privés de fin, et elle s'épuise dans l'angoisse de l'errance !

S'il est nécessaire pour une formation politique de mobiliser des individus afin d'affirmer et de rendre visible sa présence, il convient de s'assurer que ceux que l'on rassemble exercent suffisamment en eux la raison, afin que l'on n'ait pas un attroupement massif uniquement soucieux du quantitatif, non du qualitatif !

Joseph de Maîstre disait qu'au lieu de compter les voix, il vaudrait mieux les peser …Le RHDP, ce beau cadeau du destin, ce lieu du PDCI en son essence accomplie, apparait de toute évidence comme une chance de salut, une fontaine de résurrection pour notre pays. Pour véritablement remplir son office, il doit initier une entente de l'action politique comme articulation essentielle à la pensée, effort de précéder le cours des choses par la réflexion, afin que nous ne ressemblions pas à ces voyageurs qui prennent le train et s’endorment, pour ne se réveiller qu'au moment de la collision.

Pr. DIBI Kouadio Augustin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*