CE QU’EST L’HOUPHOUËTISME de Félix Houphouët-Boigny.  0

L’houphouëtisme de Félix Houphouët-Boigny est un modèle de gouvernance fondé sur la réappropriation du programme et du projet sociétal de la démocratie républicaine par le grand dirigeant politique africain.

L’houphouëtisme est, en Côte d’Ivoire, la combinaison des valeurs constitutives de ce régime avec la base sociologique de notre pays. La grande diversité ethnique et confessionnelle de cette base soulevait d’emblée le problème de son articulation avec l’impératif d’unité de gestion dans l’Etat central post-colonial.

La solution de Félix Houphouët-Boigny devant cette question politique vitale consista à choisir de rassembler cette diversité dans la nation au moyen de la modernisation économique. Elle consista à ne pas séparer la question de la construction de la nation de celle du développement (cf « Le chiffre secret de la méthodologie politique de Félix Houphouët-Boigny » in Le RHDP continuité d’une vision républicaine et démocratique, Nouvelles Editions Balafons, Janvier 2019).    

L’houphouëtisme consista à éviter, à la fois, la tentation jacobine d’unification autoritaire de cette diversité par répression des particularismes et la tentation fédéraliste de dispersion territoriale des particularismes ethniques. Il sut refuser l’unification totalitaire de la société dans une citoyenneté abstraite négatrice de la différenciation. Il sut, tout autant, rejeter la dispersion communautaire des appartenances ethniques qui empêche de construire un corps politique lié par un sentiment d’appartenance commune transcendant les particularismes.

L’houphouëtisme est la combinaison pragmatique du principe d’unité et du principe de multiplicité. C’est en cette combinaison artistique du principe de la généralité et du principe de la particularité en terre Ivoirienne que résida le génie politique de Félix Houphouët-Boigny.

L'houphouëtisme politique consiste à rassembler et à unir la diversité ethnique dans la citoyenneté. C'est le respect du principe républicain d'égalité.

L'houphouëtisme économique consiste à construire la nation, à réaliser l'intégration nationale de la diversité des peuples du territoire par la modernisation économique en combinant l'investissement et la redistribution dans une politique libérale socialement orientée. C'est le respect du principe démocratique de liberté et d'autonomie personnelle et collective.

L'houphouëtisme social consiste à promouvoir la fraternisation des ethnies et des confessions, des catégories sociales et professionnelles du territoire par un discours et une politique d'inclusion sociale fondés sur le dialogue et le compromis.

L'houphouëtisme est la mise en œuvre en Côte d'Ivoire du programme politique et du projet sociétal de la démocratie républicaine par Félix Houphouët-Boigny dès l'Indépendance de notre pays en Août 1960.

L'houphouëtisme n'est ni une déclamation, ni une posture. C'est un comportement et une gouvernance soucieuse d'intégration nationale et de fraternisation des peuples dans la citoyenneté et la reconnaissance réciproque des altérités. C’est une vision politique généreuse  qui met le pouvoir au service de la société et fait du souci de la dignité humaine et du bien-être du peuple l’objectif ultime de l’Etat.

 Il est à espérer que cette définition objective de l'Houphouëtisme, induite de la gouvernance historique concrète de Félix Houphouët-Boigny, mette fin en Côte d'Ivoire aux démagogies, aux impostures et aux déclamations d'une partie de sa postérité qui semble n'avoir rien compris au message politique du Grand Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*