Côte d’Ivoire: que veut Franklin Nyamsi en Côte d’Ivoire?

Mr Franklin Nyamsi, tu es un Ivoirien et un frère en citoyenneté. Mais que cherches-tu réellement en Côte d'Ivoire? Cherches-tu à reconstruire et à sauvegarder l'unité nationale, à défendre l'intérêt général et le Bien commun dans notre pays? Cherches-tu, au contraire, à conquérir la Présidence de la République et l'Etat Ivoirien pour les afficher, comme  trophées personnels sur le blason de ton ego boursouflé en fusillant, à cette fin, par tes salves d'injures et de grossièretés, les officiels ivoiriens et les simples à ta tentative d'OPA?

Comme il fallait s'y attendre, suite à mon interpellation quant aux grossièretés proférées contre le Premier Ministre Amadou Gon tu m'as,  conformément à ton caractère, agoni d'insultes, de propos orduriers, et de mensonges  destinés à salir mon honorabilité.Je t'interpellais pourtant simplement en qualité de citoyen pour te demander de désarmer ta parole et ta plume, dans cette situation socio-politique délicate potentiellement dangereuse pour le pays, car je te connais personnellement. Je t'interpellais en qualité de citoyen ivoirien responsable de son Gouvernement et préoccupé par tes attaques verbales contre les Institutions de la République et par les tombereaux d'injures que tu déverses quasi-quotidiennement sur l'honorabilité des autorités qui les incarnent. Je t'interpellais en tant que tel pour tenter de te raisonner et t'empêcher d'entraîner, encore une fois de plus, la Côte d'Ivoire vers l'abîme de la guerre civile en divisant le personnel politique ivoirien par tes bordées constantes d'injures et de grossièretés ciblées. Tu déverses ces grossièretés et ces propos orduriers sur les dirigeants du RDR en lesquels tu vois des ennemis et des obstacles dressés devant ta volonté boursouflée d'accéder à tout prix, y compris celui de la déstabilisation politique du pays, au poste de conseiller special à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, en grimpant sur le dos de l'acteur politique ivoirien dont tu te sers comme une échelle d'ascension sociale.

Nous n'avons pas, toi et moi, Monsieur Nyamsi Franklin, le même problème. Mon problème à moi est mon souci quant à la stabilité politique de la Côte d'Ivoire, l'harmonie entre nos dirigeants politiques, la saine compétition politique dans le respect des valeurs de la République et de la Démocratie. Mon problème à moi est mon souci quant à la sécurité de mes concitoyens et à la paix sociale en Côte d'Ivoire.  Ton problème à toi, au contraire, est ton souci d'ascension sociale personnelle, ta volonté de prendre en Côte d'Ivoire une revanche sur la vie en dévoyant les Institutions de la République et en piétinant les acteurs politiques qui contrarient tes plans. Cette démoniaque obsession de revanche sur la vie t'a fait perdre toute capacité de penser: tu ne parles plus que pour injurier ou pour encenser. Ton problème à toi a trait à ta volonté pestilentielle de satisfaire, par la captation privée de l'Etat ivoirien et de sa présidence, ton ego boursouflé et démesuré.

Cette volonté obsessionnelle, irrationnelle et maladive me fait penser, avec raison, que le candidat du PDCI sera la prochaine cible de tes injures, de tes grossièretés, et de tes propos orduriers. Tu verras en ce candidat un obstacle dressé devant l'avancée de celui que tu utilises comme une échelle de ton assaut éperdu et fou vers les cimes politiques ivoiriennes.

Monsieur Franklin Nyamsi, comme la Grenouille de la Fable de la Fontaine qui explosa à force de vouloir se faire plus grosse qu'un boeuf, tu exploseras bentôt sous le poids de ton enflure pestilentielle et démoniaque. Tu n'as pas su utiliser ton équerre personnel pour t'imposer à toi-même une Limite.

1 commentaire

Franklin Nyamsi n’est plus ce qu’il fut. Il est devenu futile. Tel un vulgaire truffion le Professeur agrégé de philosophie tire sur tout ce qui bouge en contre partie des espèces sonnantes et trébuchantes qu’il perçoit. Je suis heureux que vous ayez réussi à lui mettre une museauliere. Il empestait le débat politique ivoirien. Le roi des abysses specialiste des débats de caniveaux et fosse septique a trouvé sur son chemin, un penseur plus profond que lui et depuis il a rangé sa queue. Merci à vous Docteur Dieth merci de nous avoir montré franklin dans toute sa dimension celle d’un être à la pensée triste et rabougri. Merci pour tout. Franklin Nyamsi d’ordinaire loquace enfermé dans un silence sourd. Ô honte à lui. Or donc cet homme inutilement bavard sait la fermer. Pathétique.

Les commentaires sont fermés