L’outrage infligé par Franklin Nyamsi à la mémoire du Professeur Assalé Aka Dominique.

Soutenu à ton arrivée en Côte d’Ivoire par des âmes charitables qui te procurèrent soutiens et provisions quand tu étais dans le besoin et la fragilité, ton ingratitude foncière te conduit à l'irrévérence et au mensonge envers ces derniers. Un exemple me vient en tête. Il illustre ce caractère insigne de ton âme sombre qui ne recule devant aucune outrance. Je me remémore l’outrage final que tu infligeas, au pied de la tombe, à la mémoire du Professeur Assalé Aka Dominique ton enseignant,  l’homme que tu as méprisé et traité de tous les noms d’oiseaux au motif qu’il n’avait pas réussi comme toi l’agrégation.

Pour étaler ton ego en son enflure, tu as absolument tenu à faire lire un témoignage, lors de la soirée académique d'hommage au Professeur ASSALE Aka  Dominique  rappelé à Dieu. Dans ton texte, tu écrivais que tes  Mémoires de Maîtrise et de DEA ont été conduits sous sa direction, qu'il avait coutume de te recevoir pendant des heures  et que le Professeur DIBI  Kouadio Augustin a eu à s'occuper seulement de la partie méthodologique de tes recherches. Comme tu as l'art de faire passer le non-être comme être !  Les collègues du Professeur DIBI , offusqués  n'ont pas lu l'intégralité de ton témoignage .Ils se souviennent que le Professeur ASSALE, parce qu'il te trouvait prétentieux et arrogant ,a refusé d'assurer la direction de tes recherches. C'est le Professeur DIBI , homme ami de l'universel et de l'étranger et  par la médiation duquel mon épouse et moi t’avions rencontré,  qui a assuré l'encadrement  scientifique de tes deux mémoires  et a écrit à Monsieur  Miklos VETO , notre ancien professeur  ,pour la suite de tes études à l'Université de Poitiers !

Ta mémoire sélective et égocentrique qui réécrit l’histoire à l’aune de tes intérêts particuliers, vient de te replacer au centre pour que tu captes toute la lumière  au détriment de tous les vivants et de tous les morts. Bon vent.

 

Les commentaires sont fermés