Côte d’Ivoire. Le RDR, allié naturel et idéologique du PDCI.

En démocratie libérale pluraliste, les coalitions et les alliances électorales entre partis politiques  se concluent sur la base de la concordance idéologique des obédiences partisanes, de la similitude et de la complémentarité de leurs programmes politiques et de leurs projets sociétaux. Elles ne doivent pas être opportunistes. Des partis idéologiquement opposés sur les fondamentaux de la République et de la Démocratie ne sauraient conclure des alliances et des coalitions pour constituer des majorités de gouvernement, étant donné que leurs programmes politiques et économiques et que leurs projets sociétaux sont antinomiques. Un parti de la droite républicaine libérale et citoyenne ne saurait conclure une alliance électorale avec un parti d’extrême droite nationalitaire et xénophobe ni a fortiori avec un parti de la gauche anti- libérale extrémiste et populiste.

Ces alliances de la carpe et du lapin conduisent à des déconfitures électorales. Elles mènent à des catastrophes qui mettent en danger la pérennité de la cité  lorsque le viol psychique des peuples par la propagande politique et les manipulations mentales parviennent à l’imposer électoralement à la tête de l’Etat. La défaite de la droite française radicalisée lors de la présidentielle 2017 l’atteste. La persistante confusion américaine à la suite de l’élection du national-populiste et affairiste Donald Trump, soutenu par la droite suprématiste blanche, qui avait réussi à s’imposer au parti républicain, le prouve. Les errements et les dérives finales du FPI radicalisé dans le national-socialisme et le populisme en Côte d’Ivoire depuis 1999, le démontrent par les faits.

 Il importe alors, au plus haut point, de dépersonnaliser l’affrontement politique en Côte d’Ivoire. La personnalisation du débat brouille les repères, sème la confusion, permet les tromperies et les manipulations de l’électorat. Elle constitue une attaque contre la liberté du choix politique donc la démocratie. La concurrence électorale ivoirienne devrait être restructurée par la logique impersonnelle des affrontements de programmes et de projets sociétaux qui sollicitent la majorité du vote sur la base d’un parti-pris idéologique clair. L’identité idéologique de nos  partis politiques doit être, à cette fin, impérativement déterminée et clarifiée.

Représentant le courant démocratique au sein de l’ex-coalition, l’allié naturel du PDCI sur l’échiquier politique ivoirien est, par principe, le représentant du courant Républicain, autrement dit le RDR. Le discours démocratique et républicain doit être ici corrélé aux conduites, la parole doit être reliée à l’action pour qu’une telle alliance politique de principe puisse devenir effective. Le médiateur interne  qui permet d’opérer cette corrélation  de la parole et de l’action est la conviction. La personnalisation du débat politique qui corrompt la lutte inter-partisane ivoirienne fait perdre de vue cette donne centrale et conduit au chaos des alliances politiques contre-nature potentiellement destructrices.

Les choix, les décisions et les actions du PDCI et du RDR devraient  être éclairés par les valeurs et principes de la démocratie pluraliste républicaine et par les fins politiques fixées par ces valeurs. Cet enracinement axiologique conduit nécessairement et logiquement à une coopération politique du PDCI et du RDR et des divers courants internes qui s’inscrivent dans le projet global de la démocratie républicaine.

On pourrait en dire autant des courants républicains de l’opposition ivoirienne dite socialiste. Ces derniers devraient se rassembler sous les valeurs et les principes de la social-démocratie réformiste pour présenter aux Ivoiriens un projet alternatif et porter la contradiction à leurs adversaires politiques.

La problématique d’unification du PDCI et du RDR, devrait être articulée par  les valeurs et principes de la République et de la Démocratie. Elle a été personnalisée et polluée par une querelle de leadership qui a occulté l’exigence de rassemblement éthique des deux partis dans les fondamentaux du PDCI-RDA. La concurrence électorale du PDCI et du RDR, maintenant séparés en vue de la présidentielle 2020, doit être déterminée par le souci des valeurs et des principes républicains et démocratiques, par l’exigence d’assurer la pérennité de la Cité à travers l’unité républicaine de ses membres dans la citoyenneté.

 Le PDCI et le RDR se trouvent donc placés devant leurs murs respectifs, indissociables et complémentaires, la démocratie et la République, qu’ils doivent ériger devant le peuple ivoirien en demande de citoyenneté et de projet sociétal intégrateur. La mémoire de leur unité idéologique profonde dans le nationalisme modernisateur originel du PDCI-RDA devrait inspirer leur coopération à défaut de parler de coalition. (A suivre)

Les commentaires sont fermés